Aller au contenu principal
Fermer

Comment le crowdfunding immobilier a-t-il traversé la crise sanitaire ?

information fournie par Mingzi 01/07/2020 à 09:07

Avec les mesures de confinement, les chantiers de construction ont dû être interrompus. Certains projets financés via les plateformes de crowdfunding ont donc pris du retard.

Avec les mesures de confinement, les chantiers de construction ont dû être interrompus. Certains projets financés via les plateformes de crowdfunding ont donc pris du retard.

La crise sanitaire a frappé tout le marché de l'immobilier et plus particulièrement le secteur de la promotion immobilière. Avec les mesures de confinement, les chantiers de construction ont dû être interrompus le 17 mars pour plusieurs semaines. Comment le secteur du crowdfunding immobilier a-t-il été affecté par cette crise et quelles seront les conséquences pour les épargnants dans les prochaines semaines ?

Les risques de l'investissement en crowdfunding immobilier

Lorsqu'un promoteur immobilier lance un projet de construction, il créé une société dédiée à la gestion de la construction et de la commercialisation du programme immobilier. Pour se financer, la société emprunte auprès de particuliers investisseurs via la plateforme de crowdfunding immobilier. En contrepartie, les épargnants récupèrent leur investissement à la fin du projet, augmenté des intérêts d'emprunt.
Les deux principaux risques de ce type ce placement pour l'épargnant sont le risque de défaut (le promoteur se trouve dans l'incapacité de rembourser le prêt et les épargnants perdent alors tout ou partie de l'épargne investie) et le retard de remboursement (le projet immobilier prend du retard et l'épargnant est remboursé après la date initialement prévue).

Quel est l'impact de la crise sanitaire pour le marché du crowdfunding immobilier ?

Avec les mesures de confinement, les chantiers de construction ont dû être interrompus le 17 mars pour plusieurs semaines, pour reprendre progressivement mi-avril. Certains projets financés via les plateformes de crowdfunding ont donc pris du retard. Et comme les investisseurs ne sont remboursés qu'à la fin du projet, ils devront donc patienter avant de récupérer les sommes prêtées ainsi que les intérêts. « Les projets qui devaient être remboursés entre avril et juin auront quatre mois de retard en moyenne » explique dans Capital Jérémie Benmoussa, président du directoire de la plateforme Fundimmo. Mais l'attente sera récompensée puisque « les intérêts continuent de courir sur les mois de retard » précise-t-il.

Les chiffres à fin juin

Il faudra donc suivre l'évolution du taux de retard et du taux défaut des prochains mois pour vraiment mesurer l'impact de la crise sanitaire sur le crowdfunfing immobilier. À ce stade, selon les derniers chiffres disponibles sur le site HelloCrowdfunding, le marché se porte bien. Entre janvier et juin 2020, les plateformes de crowdfunding immobilier ont permis de financer des projets à hauteur de 159 millions d'euros, soit 13% de plus qu'en 2019 sur la même période. Le montant moyen collecté est en hausse de 23% par rapport à l'année dernière (772 282 euros en moyenne). Le taux de rendement moyen est stable à 9,3%, tout comme la durée moyenne des projets (21 mois). Le taux de retard moyen du marché s'établit à environ 3% et le taux de défaut à 1%.

0 commentaire
Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2026 19:54 

    Eiffage a confirmé ses perspectives annuelles après un premier trimestre stable à 5,6 milliards d’euros grâce à l’activité travaux (construction, infrastructures et énergie) en Europe qui a compensé la fin prévue de plusieurs chantiers à l’export, a-t-il annoncé ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 12.05.2026 16:35 

    Publié fin 2025, le dernier panorama de l'ASPIM et de l'OID confirme une tendance de fond : la très large majorité (90 %) des fonds immobiliers non cotés distribués en France intègrent désormais une démarche responsable. Un mouvement structurel, devenu un standard ... Lire la suite

  • Florentino Perez à Madrid, en Espagne, le 31 octobre 2024. ( AFP / OSCAR DEL POZO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2026 14:57 

    Le groupe espagnol de construction ACS a vu son bénéfice progresser de 21,5% au premier trimestre, grâce notamment au marché nord-américain et aux centres de données. Le groupe dirigé par Florentino Pérez, également président du club de football du Real Madrid, ... Lire la suite

  • ( AFP / WILLIAM WEST )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2026 14:19 

    Le marché du crédit immobilier a poursuivi sa reprise en mars en France, avec une progression de près de 9% des montants accordés en un mois, selon les données publiées mardi par la Banque de France. Le montant total des nouveaux prêts accordés en mars, hors renégociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires